Stéphane Landais entre à l’École d’Architecture de Normandie en 1991, brevet de chaudronnier et bac professionnel
de DAO en poche. Il suit des cours d’histoire de l’art, de l’architecture et d’arts plastiques notamment avec Luc
Perrot avec qui il travaillera plus tard.
Durant ses études, entre 1995 et 1999 il approche la danse contemporaine en participant à des stages avec Martin Chaput et Jean-Christophe Térol de la Compagnie Philippe Gentil ou encore Philippe Priasso de la Compagnie Beau geste.
Entre 2000 et 2002, il complète cette formation avec des enseignements de théâtre dansé, théâtre d’objets, jeu masqué et fabrication de masques.
Scénographe depuis 2001, il conçoit et fabrique des décors de projets ou d’événements artistiques. Il est sollicité par La Panacée (Montpellier), le Musée des beaux-arts de Rouen La Karavan Pass , la Cie Beau Geste, le Collectif Moonlight, la Familia, la Cie Vice Versa, Le safran collectif d’artistes, le Festival Automne en Normandie, le Festival les Index, Le Festival International des arts de la rue Viva-Cité, le festival des vendanges à Suresnes, le théâtre de la canaille ou l’Arpenteur théâtre(s) (Rennes).
Entre 1995 et 2012, Stéphane Landais fait partie du Cercle de la Litote, Compagnie de théâtre de rue. Co-directeur, scénographe, comédien, il intervient dans vingt créations présentées en France et à l’étranger. Il dirige plusieurs actions artistiques en lien avec les territoires et la population : Wanted, Maromme la Fantastique, Pas vieux pas sage, la boutique des 1001 ans, la lenteur…
En parallèle, depuis 2000, il transmet ses pratiques artistiques en intervenant auprès d’éducateurs comme formateur en arts plastiques, en lycée professionnel ou encore dans des classes à PAC (Projet Artistique et Culturel).